SAINT-EUSTACHE

La construction de l’église actuelle commença en 1532 à l’initiative de François 1er et dura un siècle, en remplacement d’une modeste chapelle érigée sur ces lieux en 1213. Par la suite, Saint-Eustache connut de multiples aménagements, dont certains inachevés sont toujours visibles aujourd’hui, comme l’une de ses tours. Son architecture est gothique mais arbore une décoration de style Renaissance. Reconnue comme l’un des plus beaux monuments religieux de Paris, l’église devint par la suite Paroisse Royale. Y furent célébrés le baptême de Molière, la première communion de Louis XIV, les funérailles de Jean de la Fontaine.

A l’intérieur, l’église renferme quelques trésors comme Les Disciples d’Emmaüs de Rubens ou la Vierge à l’enfant de Pigalle. La chaire et le maître autel date du 19è siècle ainsi que le buffet du grand orgue reconstruit à la suite d’un terrible incendie en 1844. L’ensemble est l’œuvre du célèbre architecte de l’époque Victor Baltard.

Enfin, les grandes orgues de Saint-Eustache figurent parmi les plus prestigieuse de France. Des concerts sont donnés tout au long de l’année. 


SAINT-EUSTACHE AU COEUR DE PARIS

Saint-Eustache porte en elle quelque chose de l’âme de Paris et de ceux qui aiment la capitale française, comme en témoigne la présence d’une des toutes dernières oeuvres de Keith Haring dans l’église, le triptyque la Vie du Christ, qui fut donné par l’artiste à la mairie de Paris, laquelle décida, de façon tout à fait unanime, de la faire exposer en l’église Saint-Eustache.

Saint-Eustache est une église de générosité, ouverte sur la rue où elle multiplie ses actions comme celles de « la Soupe Saint-Eustache », qui distribue des repas chauds ou « Les visiteurs Saint-Eustache », qui lutte contre la solitude en proposant des moments de présence fraternelle ou celle de « Cerise », qui permet à tous d’être acteurs de rencontres musicales, d’activités littéraires et d’ateliers libres. Saint-Eustache sert aussi de lieu de parole et de soutien aux plus démunis.

Aussi, si nous faisons appel à vous, amis américains, c’est parce que Saint-Eustache et les Etats-Unis ont quelque chose en commun : l’amour de l’art, du beau, du grand et surtout le sens du secours porté à l’autre. Aidez-nous à continuer à aider ceux qui ont besoin de Saint-Eustache en gardant notre église en bon état. 
Que par votre générosité et votre fighting spirit Saint-Eustache reste debout!