HISTOIRE


ORIGINE

DE

L’ÉDIFICE

Sur le chemin qui mène de l’Île de la Cité à la colline de Montmartre une modeste chapelle est bâtie en 1213 ; elle devient église paroissiale, consacrée à Saint-Eustache, en accueillant des reliques de ce martyr romain, données par l’abbaye de Saint-Denis. 

Au fil des ans, le quartier s’enrichit par le commerce et sa population ne cesse de s’accroître. 

L’église connaît plusieurs agrandissements au XVème siècle mais ces travaux apparaissent vite insuffisants : la paroisse est devenue en trois siècles l’une des plus vastes de Paris. Il lui faut désormais une église digne de son importance. C’est le vœu de François 1 er qui souhaite élever dans le cœur de Paris une église de style Renaissance. Le 9 août 1532, la première pierre de l’actuelle église est posée. C’est le début de plus d’un siècle de travaux qui ne s’achèvent qu’en 1640.

SAINT-EUSTACHE
NOURRIE D’HISTOIRE

PERSONNAGES HISTORIQUES

Le nom de personnages célèbres de l’histoire de France sont intimement liés à Saint-Eustache. Ceci est dû au fait que construite à proximité du Louvre, elle eut le titre de « paroisse royale » du XIIème siècle à la Révolution. Richelieu, Molière et Madame de Pompadour y furent baptisés. En 1649, Louis XIV y fait sa première communion. Le 4 juillet 1778, Mozart vient se recueillir à la messe de funérailles de sa mère. On y célébra les obsèques de La Fontaine. Le corps de Mirabeau est déposé dans la nef, le temps d’un ode funèbre avant le transfert du cercueil au Panthéon Egalement un grand nombre de célébrités sont inhumées dans Saint-Eustache. C’est aussi le panthéon des premiers membres de l’ Académie Française, le poète Vincent Voiture, Scaramouche ami de Molière, Marivaux…

ÉGLISE DU QUARTIER DES HALLES

Saint-Eustache est situé au coeur du 1er arrondissement de Paris, à Châtelet-Les Halles. L’église se trouve entre le Louvre, le Centre Pompidou, la Sainte-Chapelle et le Palais Royal. C’est un quartier de commerces, restaurants, lieux de création et de promotion de l’art, souvent dans la rue même.

Cette vie de quartier extrêmement foisonnante remonte au XIIème siècle lorsque s’installe le commerce de gros qui alimente la capitale.  Il fut déplacé à Rungis en 1971 dans la banlieue sud de Paris, mais Saint-Eustache reste le témoin vivant de cet esprit parisien, populaire et artistique.